Service Social et de Santé

Présentation de l'infirmerie scolaire

Par Sylvain Caron, publié le lundi 28 novembre 2022 19:37 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2022 19:43
th-3248283120.jpg
Rôle et missions de l'infirmière en établissement scolaire.

L'infirmière de l'Éducation nationale, qui est-ce ?

L’infirmière du collège accueille, écoute, soigne et oriente les élèves, par le biais de consultations infirmières libres et gratuites à la demande de l'élève, de la communauté éducative ou des familles pour leur réussite scolaire.

Elle a en charge le collège et les écoles du secteur qui lui sont rattachées, ce qui explique qu'elle puisse être absente du collège.

Pour le secteur de Pavilly, l'infirmière a en charge 7 écoles : Pavilly (2), Limésy, Emanville, Sainte-Austreberthe, Goupillères et Fresquiennes.

C’est avant tout un professionnel de santé, tenue au secret professionnel. Elle apporte un regard professionnel spécifique, technique pour résoudre les difficultés et aborde l’élève dans sa globalité. Elle répond aux urgences, repère les difficultés d’apprentissage, contribue à l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques, repère, prend en charge et oriente les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique et assure le dépistage infirmier de la 12ème année selon les textes de références en vigueur.

L'infirmière du collège fait partie intégrante de l’équipe éducative et a un rôle à jouer à la fois dans l’accueil, l’accompagnement et le suivi des élèves. L’infirmerie est un lieu « refuge » ou tous sont accueillis sans jugement dans le respect de la confidentialité, pour tout motif ayant une incidence sur la santé, elle détermine seule la réponse à apporter.

Elle travaille en partenariat avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’éducation nationale.

Sa présence quotidienne dans l'établissement lui permet de travailler en liaison avec les enseignants et le personnel de l’établissement, mais aussi avec les parents. Elle contribue au développement d’une dynamique d’éducation à la santé au sein du CESC et dans le projet d'établissement en lien avec l’équipe éducative et les référentiels pédagogiques en fonction des besoins repérés sur des thématiques ciblées.

Quand ?

L'infirmerie du collège est ouverte tous les jours, sauf quand l'infirmière doit se rendre sur les écoles du secteur.

Dans la mesure du possible, son accès, sauf urgence ou convocation, ne doit pas coïncider avec les heures de cours.

Pour quoi ?

L'infirmerie est un lieu d'écoute et de soins, pour favoriser la réussite scolaire et limiter l'absentéisme.

Ce n'est en aucun cas un lieu de soins pour des maux antérieurs à l'arrivée au Collège.

Prescriptions :

Si votre enfant doit prendre un traitement particulier sur le temps scolaire, vous devrez fournir le traitement accompagné

de la prescription médicale et d'une autorisation de prise de médicaments.

PAI (Projet d'Accueil Individualisé) :

Pour la mise en place d'un PAI, les parents doivent contacter le centre médico-scolaire de Barentin avant mise en place

à l'adresse suivante : dsden76-cms-barentin@ac-normandie.fr