Education aux Médias et à l'Information

Par MARIE DUBSKY, publié le lundi 19 septembre 2016 15:46 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 16:48

L'Education aux Médias et à l'Information (EMI) est un enseignement transversal : il peut être abordé par tous les enseignants au sein de leurs disciplines.

Cet enseignement fait également l'objet d'une formation spécifique par le professeur documentaliste, spécialiste des sciences de l'information, qui intervient ponctuellement auprès des élèves pour des séances d'EMI.

Retrouvez le descriptif des cours et les documents distribués en classe par niveau dans le menu de gauche !

 

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

  • Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
  • Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

  • Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
  • Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Pour en savoir plus, consultez le site EDUSCOL