Toutes les actualités

Portrait chinois

Par ALEXANDRA PLANQUAIS, publié le lundi 19 octobre 2020 16:35 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2020 16:35
DSC01934.JPG
Productions graphiques à l'encre de chine des 3e

Les élèves de 3e se sont essayés au petit jeu du "si vous étiez...". Ils ont dont dû se définir à travers 15 symboles en saturant l'espace du visage. La réalisation a été effectuée à l'encre de chine.

Ils ont ensuite rédigé un texte justifiant chaque symbole qu'ils devaient associer à une anecdote personnelle. Un pacte de confidentialité s'est ainsi établi entre les élèves et le professeur d'arts plastiques, pacte qui sera poursuivi ensuite en français avec le dossier Moi. Ce travail est donc le premier de l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) qu'ils pourront présenter à l'oral du DNB.

Cette production a été l'occasion de découvrir l'artiste Arcimboldo

On pourrait également faire un rapprochement avec les Maori, populations polynésiennes de Nouvelle –Zélande. La tête était considérée chez les Maori comme la partie la plus sacrée du corps. Tous les Maoris de haut rang étaient tatoués. Chaque tatouage était unique. Le Moko, tatouage complet du visage, était une véritable carte d’identité qui révélait le rang social, la force, l’autorité et le pouvoir du porteur.