3è EPI Ressources naturelles

3è EPI Ressources naturelles

Par Admin DUBSKY, publié le dimanche 15 décembre 2019 22:04 - Mis à jour le dimanche 15 décembre 2019 22:11

EPI Ressources naturelles : comment s'y prendre ?

 

1. Comprendre son sujet

Que va-t-il falloir chercher ? Trouvez au moins 3 questions pertinentes auxquelles votre exposé devra répondre. De quels types de documents allez-vous avoir besoin (graphique, cartes…) ?

Les moteurs de recherche recherchent par chaîne de caractère : il est inutile de leur poser des questions. Vous devez choisir des mots clés précis et privilégier des termes scientifiques et techniques.

 

2. Collecter des informations

Choisissez des sources fiables : Mieux vaut éviter les sites commerciaux et les sites personnels, qui peuvent contenir des informations subjectives voire erronées.

Avant de créer un diaporama, il faut d’abord avoir collecté des informations pertinentes. Pour cela, créez un document de collecte : un brouillon ou un fichier LibreOffice, dans lequel vous notez toutes les informations utiles que vous trouvez.

3. Respecter le droit d'auteur

Il est indispensable de réaliser une bibliographie (liste des ouvrages papier consultés) et/ou une sitographie (liste des sites Internet consultés).

Toutes les images doivent être légendées (titre, auteur, origine).

 

Le compte Youtube du CDI propose une playlist regroupant des tas de vidéos éducatives, il y en aura forcément une sur votre sujet !