Hallo zusammen!
Quelques informations et conseils pour un apprentissage de qualité
Pour tous, parents et élèves :Matériel et ressources : Les élèves doivent venir en classe avec leur cahier (format 24x32), leur cahier de brouillon et des copies les jours d’évaluation écrite. Manuel Hab Spaß neu (qui reste en classe pour alléger le cartable) Des jeux en lignes sont également disponibles sur l’ENT pour apprendre ou réviser en s’amusant Chemin d’accès : Établissement + Pédagogie + Allemand + Vous trouverez également dans la rubrique Allemand un dictionnaire en ligne, ainsi qu’un lexique sonore pour aider à la mémorisation et à la prononciation.
Modalités de travail et d’évaluation : Nous travaillons en séquences, c'est-à-dire sur plusieurs documents illustrant un même thème. L’essentiel du travail se fait en classe, d’où l’obligation d’avoir son matériel et d’être attentif pour faciliter le travail de mémorisation et d’expression orale. Pour pouvoir s’exprimer, le cours et le vocabulaire doivent être sus, c’est une évidence ! Il y aura donc des interrogations régulières portant sur le vocabulaire, la conjugaison et des points de grammaire exigeant un apprentissage par cœur. - Il y a SYSTÉMATIQUEMENT du travail à faire d’un cours sur l’autre, ne serait-ce qu’une leçon à apprendre ou à revoir. Si, régulièrement, le travail demandé n’est pas fait et en l’absence de motif valable, l’élève sera puni. Il faudra signer le carnet de correspondance. - En cas d’absence, vous devrez consulter le Cahier de textes numérique où se trouveront la trace écrite du cours, les documents distribués et les devoirs à effectuer pour le cours suivant. - Chaque séquence fait l’objet d’évaluations pour lesquelles les élèves sont prévenus une semaine à l’avance. En cas d’absence le jour de l’évaluation, celle-ci sera rattrapée. Ces évaluations portent alternativement sur les différentes compétences travaillées : ® la compréhension de l’oral (CO) ® la compréhension de l’écrit (CE) ® l’expression écrite (EE) ® l’expression orale en continu (EOC) : l’élève parle seul sur un sujet donné ® l’expression orale dialoguée (EOD) : avec le professeur ou un camarade NB : Ces 5 compétences sont celles que l’élève devra avoir acquises pour valider le niveau A2, évalué en fin de 3ème par contrôle continu. z z z Progression : Niveau 5ème : Acquisition du niveau A1 Soigner particulièrement l’apprentissage de la prononciation et du vocabulaire en vue de la participation au concours de lecture et à l’échange. Niveau 4ème : consolidation des acquis de 5ème. A1-A2
Niveau 3ème : Validation du niveau A2 – Possibilité d’intégrer l’allemand à l’oral du DNB |
Pour les élèvesAu collège : l’objectif principal, c’est de communiquer le plus possible en langue allemande ® Participer en classe en employant le vocabulaire de la leçon ® Recourir dès que possible au vocabulaire de vie de classe pour intervenir en cours ® Respecter les consignes (pour que tout le monde puisse faire la même chose en même temps)
Il est important de ne pas gêner le travail des autres : c'est-à-dire ® Venir en classe avec son matériel et ses fournitures au complet ® Ne pas bavarder et ne pas prendre la parole sans y avoir été autorisé. ® Lors d’une activité orale en groupes ou lors d’une évaluation de l’oral, ne pas parler trop fort. ® Quand un camarade intervient, l’écouter attentivement : cela permet de ne pas poser plus tard la même question, de le corriger si nécessaire ou de s’auto-corriger – donc de progresser. ® Ne pas s’impatienter ou se moquer d’un camarade s’il commet une erreur, tarde ou ne sait pas répondre à une sollicitation : tout le monde est différent et chacun progresse à son rythme. ® Poser des questions dès que quelque chose vous pose problème.
À la maison : Il y a toujours des devoirs d’un cours À l’autre ! ® Mettre le cours au propre (effacer les ratures, souligner, surligner…), avant de l’apprendre Coller sans les plier les documents qui n’ont pas été collés en classe.
Pour être efficace dans votre travail : ® Apprendre d’abord la leçon et faire ensuite les exercices pour s’assurer que tout est clair. ® Pour apprendre les leçons et le vocabulaire, pensez à vous enregistrer : c’est très utile si vous avez une mémoire auditive. ® En cas de difficulté, notez ce que vous souhaitez me demander au cours suivant. ® Si vous cherchez du vocabulaire, utilisez de préférence le dictionnaire (Pons en ligne) et non un traducteur. Notez SYSTÉMATIQUEMENT le sens, le genre et le pluriel du mot cherché. ® Feuilleter son cahier et réviser régulièrement le vocabulaire. ® Revoir la correction des évaluations et refaire si besoin les activités qui ont posé problème. ® En cas d’absence, consultez le cahier de textes numérique pour être informés de ce qui a été fait en classe : vous y trouverez la trace écrite du cours, les documents et les devoirs à faire.
Tout le temps : Investissez-vous, faites-vous confiance, soyez curieux et prenez plaisir car on ne réussit jamais aussi bien que lorsque l’on aime ce que l’on fait ! Viel Spaß! |
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Allemand possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?
Ajout aux favoris